La certification TOSA

Document mis à jour le 21-10-2021

TOSA

droit à la formation des travailleurs handicapés

Qu’est ce que la certification TOSA :

Le TOSA (Test On Software Applications) est le standard de certification bureautique professionnelle reconnue en France et répertoriée CNCP / Répertoire Spécifique de France Compétences, éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

Objectif de TOSA :

La certification est reconnue officiellement dans plusieurs pays : Etats unis, Royaume-Uni, Pays-Bas, etc. Il existe des centres de passage dans 12 pays du Royaume-Uni en passant par la Suisse la Belgique, le Canada, la certification est disponible dans plusieurs langues : français, anglais, grec, italien, espagnol et néerlandais. C’est un moyen efficace pour valider votre niveau en France comme à l’étranger.
Le TOSA a pour objectif de valoriser vos compétences et d’optimiser votre CV.
Il est utilisé par des écoles mais aussi et surtout par des entreprises désireuses de s’assurer le niveau de connaissances de leurs collaborateurs ou candidats. Il s’adresse à tous, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, il délivre un score sur 1000, il n’y pas d’échec.

Comment se déroule l’évaluation TOSA ?

Vous avez un temps limité de 60 minutes avec une série de 35 questions, le niveau de difficulté évolue en fonction des réponses du candidat.
Les questions peuvent être des vidéos, captures d’écran et/ou texte.
Les réponses peuvent être des QCM, du texte, une manipulation du logiciel ou des affirmations à sélectionner vous pouvez avoir une seule réponse ou plusieurs, glisser/déposer

L’ÉPREUVE

Un score allant de 1 à 1000 situe précisément les capacités d’utilisation sur le logiciel.
– Le programme pioche des questions dans une base
– Un algorithme » intelligent » fait évoluer les questions en fonction des réponses du candidat.
Durant toute l’évaluation du candidat le niveau des questions s’adapte au candidat, on évitera de poser des questions trop simples à un candidat ayant déjà un bon niveau et inversement.
– Le résultat est délivré immédiatement après le passage de la certification. Le score obtenu certifie le niveau du candidat, d’initial (connaissance limitée des fonctionnalités de base) à expert (connaissance complète des fonctionnalités du logiciel).
– Dans les 5 jours ouvrés suivant le passage de l’épreuve, le candidat reçoit par mail son certificat.
– La validité du test est de 3 ans, pour toutes les certifications obtenues après le 23 mars 2017 (Il est possible de repasser le test pour acquérir le niveau supérieur).

LES DIFFERENTS NIVEAUX DE TOSA

Score 1 à 350 : Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l’utiliser.
Score 350 à 550 : Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples.
Score 550 à 725 : Le candidat connaît les principales fonctionnalités de base du logiciel et parvient à réaliser des tâches complexes.
Score 725 à 875 : Le candidat dispose d’une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente.
Score 875 à 1000 : Le candidat dispose d’une connaissance complète de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connait les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale.

ICDL - PCIE

droit à la formation des travailleurs handicapés

Qu’est ce que la certification ICDL – PCIE :

La certification ICDL PCIE évalue les compétences numérique (compétences transversales), elle n’est donc pas circonscrite à un domaine ou sous domaine spécifique, mais couvre l’ensemble des domaines d’activité professionnelle.

ICDL PCIE : permet de vérifier le niveau de maîtrise raisonnable de l’outil numérique dans le cadre professionnel. 

Compétences attestées :

Le PCIE comporte 20 modules (dont 4 modules de niveau avancé), définis par un référentiel international. Ce référentiel est administré par un groupe d’experts de la Fondation ECDL, épaulé par plus de 400 personnalités mondiales dans les domaines de la formation, de l’enseignement, de l’édition de logiciels et de l’entreprise.
Le Référentiel PCIE tient compte des évolutions des savoirs et aussi des logiciels ; il est mis à jour avec la plus grande rigueur pour assurer continuité et suivi des progrès dans ces domaines.

A partir du Référentiel, les tests PCIE sont construits sur la base de modèles prédéfinis par la Fondation ECDL, et déclinés sur les logiciels les plus utilisés par les entreprises, payants ou gratuits.

En effet, si le Référentiel PCIE est totalement indépendant des éditeurs de logiciels, les tests qui en découlent portent sur les outils réels : un module PCIE peut donc avoir plusieurs déclinaisons en fonction des éditeurs (Microsoft Office, Open Office, Mozilla, etc.) et des versions utilisées.