Plan de Formation ECommerce
Module de commerce en ligne
Ouverture : Septembre 2024
Mise à jour le 20/01/2025
Informations liées à la formation
Cette formation STUDYMEDIA va permettre d’apprendre à installer un module de commerce en ligne pour avoir une boutique en ligne et vendre ses produits. Module WooCommerce.
Cette formation permet d’apprendre à créer, publier, mettre en production et administrer seul le module Woocommerce développé pour WordPress. Le module étant entièrement administrable par vous, il est indispensable de suivre une formation pour être autonome de la construction à l’administration du contenu.
Cette formation explique également comment le module se présente à l’internaute, quels sont les éléments dynamiques (configurables par le responsable en tant qu’administrateur du site), comment utiliser l’interface de gestion pour gérer les informations liées au paiement en ligne, comment créer et manipuler de nouveaux produits et utiliser le module Woocommerce.
Le prix de la création d’un site Internet e-commerce coûte extrêmement cher et peut dépasser plusieurs milliers d’Euros.
Coût de votre indépendance en e-commerce : 10€ par mois environ
1) – Hébergement et Nom de Domaine (60€ par an)
2) – WordPress (Gratuit)
3) – Divi (60€ par an ou 200€ à vie)
4) – Création du site et installation du module E-Commerce (Woocommerce) (0€)
PROGRAMME JOUR 1 de 9h00 – 12h30
- Installer le module WooCommerce : boutique de e-commerce
- Gérer et paramétrer les taxes, factures et paramètres généraux
- Gérer l’expédition et le paiement des commandes clients
- Automatiser sa e-boutique avec les produits
- Lancement de votre boutique en ligne
PROGRAMME JOUR 1 de 13h30 – 17h30
- Paramétrer votre e-commerce avec WordPress
- Gérer votre boutique WordPress / WooCommerce
- Créer des fiches produits (Prix – Photo – Présentation produit) et importer un fichier Excel
- Paramétrer les stocks produits
PROGRAMME JOUR 2 de 9h00 – 12h30
- Paramétrer les produits, le stock
- Affiner les paramètres : Devise – TVA – Type de commerce – Moyen de paiement
- Construire un catalogue produits
- Informations de base d’un produit – Type de produit
- Gestion de stock
- Attributs et options
- Image principale et complémentaire
- Catégories et familles
PROGRAMME JOUR 2 de 13h30 – 17h30
- Personnaliser la présentation
- Actions marketing
- Options de prix « promo »
- Produits « nouveautés »
- Créer un code « promo »
- Modes de paiement
- Par chèque et virement
- Avantages et inconvénients de PayPal
- Paiement à la livraison
- Les passerelles de paiement
- Les solutions et offres des banques
- Les plug-ins compatibles avec les solutions
IMPORTANT : Cette formation nécessite d’avoir suivi la formation Création site web ou de posséder une site WordPress en ligne.
Conditions requise :
1) – Connaissance de l’environnement Windows ou Mac
2) – Pas de technique, pas de code, pas de connaissance requise.
3) – Posséder des images de ses produits ainsi que des textes en références afin d’alimenter la base de données produits de sa boutique.
4) – Avoir une idée des stocks et des informations liées à vos produits (Prix, quantité, Frais d’envoi)
La formation Réseaux Sociaux prévoit :
- 2 jours/14h00, de formation théorique et pratique en salle pédagogique avec instructeur formateur expert
- Supports pédagogiques fournis, conseils, formation-action sur des travaux réels du stagiaire
- Mise à disposition de l’ensemble des ressources pédagogiques et des travaux réalisés
La formation est adaptée à votre projet.
L’espace de travail est équipé d’une terrasse, jardin, cuisine, cuisine d’été, espace détente, cours de yoga, billard, baby-foot, flipper
Tarifs :
AUTOFINANCEMENT
Prix Individuel : 840 € HT
FINANCEMENT OPCO
Prix Individuel : 980 € HT
(non assujetti à la tva, article 293b du cgi)
Quelque soit votre situation professionnelle, il existe de nombreuses possibilités de financement. Vous retrouverez les dispositifs à la rubrique Aides. L’ensemble des financements sont mobilisables pour une prise en charge totale ou partielle de la formation.
Cette formation est ouverte à toute personne souhaitant vendre ses produits en ligne via un site vitrine existant.
Nos formations sont accessibles à tous. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre Référente Handicap qui vous mettra en place un entretien personnalisé, afin d’étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Contactez notre référent handicap, Romain Lerche au 06.60.77.15.66 ou romain.lerche@gmail.com.
Les formations sont appliquées directement sur le développement des outils et besoins du stagiaire et devienne un vrai moment de production.
Cela permet de concilier les exigences liées à l’acquisition de compétences avec celles de la production de l’entreprise en l’appliquant directement au projet du stagiaire. Par exemple, à la fin de la formation « Création site web » de 5 jours, le site peut-être prêt pour une mise en production.
Nous avons avons conçu une méthode adaptée aux besoins des apprenants ainsi qu’à leur budget pour qu’ils puissent développer leur communication, sans se ruiner, accompagnée par un professionnel du métier, afin qu’ils puissent acquérir ou conserver leur indépendance.
La formation-action est beaucoup plus apprenante qu’une formation classique, elle permet un meilleur rapport d’efficacité.
Cette formation va permettre d’apprendre à construire son site internet en fil conducteur en utilisant WordPress et DIVI.
Informations globales liées à l'ensemble des formations STUDYMEDIA
Adresse :
STUDYMEDIA
La Halle Tropisme
121 Rue Fontcouverte, 34000 Montpellier
La halle héberge près de 200 entreprises du monde des Industries Culturelle et Créatives (ICC)
Ou dans vos bureaux
- Formation dispensée dans l’une des 6 Salles de formations équipées de la Halle Tropisme (Projecteur | Tableau | PaperBoard | WiFi)
- Support de cours remis aux stagiaires
- Accès au Drive permanent, ressources en ligne et supports pédagogiques actualisés et mis à disposition
Les méthodes pédagogiques utilisées lors de la formation sont :
- Distribution du plan de formation en début de cours (version papier et PDF)
- Documents supports projetés sur écran suivant le déroulé et remis en fin de formation
- Présentation d’exemples à l’écran et remise des liens d’accès sur Internet
- Mise en situation suivant les éléments du projet de chacun des stagiaires
- Récapitulatif des sujets abordés lors de chacune des journées et un temps de Questions/Réponses permettant de revenir sur des points particuliers.
- Les cours correspond à des exercices et à des mises en situation adaptées à leur projet
Les salles de formations ainsi que le restaurant, les sanitaires et l'espace détente sont accessibles aux PMR ainsi que la plupart des espaces de la halle tropisme.
Nos formations sont accessibles à tous. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre Référente Handicap qui vous mettra en place un entretien personnalisé, afin d’étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Contactez notre référent handicap, Romain Lerche au 06.60.77.15.66 ou romain.lerche@gmail.com
Pour tout renseignement sur les formations, veuillez contactez l'un de nos formateurs :
Romain Lerche au 06.60.77.15.66 ou par mail romain.lerche@gmail.com
Gwenaëlle Jouan au 07.81.56.99.66 ou par mail gwen@deluxcreation.com
Le dossier de candidature est à compléter via le formulaire en ligne de Studymedia.
La demande peut également s’effectuer par téléphone ou par mail à l'adresse romain.lerche@gmail.com.
Modalité d'inscription :
- Un test d'évaluation de connaissances techniques est à réaliser en ligne dans l'onglet "Evaluation en ligne" du MENU.
Ce test va nous aider à évaluer votre niveau pour préparer la formation et nous permettre de créer ainsi des groupes de niveaux homogènes pour un meilleur apprentissage et une formation adaptée
Modalité d'évaluation :
- Un contrôle continue sous forme d'exercises permet d'évaluer la progression
- Un QCM en fin de formations
- Une demande de certification CléA peut-être demandée auprès de Studymedia.
Le dossier de candidature est à compléter sur le formulaire en ligne du site de Studymedia.
La demande peut également s’effectuer par téléphone ou par mail.
La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation varie en fonction de l’organisme qui traite votre demande de prise en charge, cela peut varier avec un délai de 2 à 4 semaines est nécessaire suivant le parcours de financement.
Dans le cas d’un autofinancement, le demande pouvant-être traitée immédiatement, vous pouvez intégrer la formation disponible dans le calendrier.
Nombre de stagiaires qui ont suivi la formation E-Commerce
Nombres de stagiaires ayant répondu au questions
taux de satisfaction DES STAGIAIRES pour cette formation
des stagiaires recommande cette formation
Bilan :
Cette formation n’a pas encore formé des stagiaires
Ouverture en septembre 2024
Questions posées :
– La formation a t’elle répondu à vos attentes ?
– Les interactions participants-formateur étaient-elles bonnes ?
– Les outils mis à votre disposition étaient-ils corrects ?
– Recommanderiez-vous cette formation ?
Taux de satisfaction pour la formation (Questionnaire Google Mai 2024)
…. % des stagiaires jugent le critère “qualité globale de la formation“ Excellente ou très bonne.
…. % des stagiaires jugent la qualité du formateur “Excellent“
…. % des stagiaires jugent avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation
…. % des stagiaires recommande la formation “Excellent“
Focus sur les points forts de notre formation
Formation théorique avancée sur 2 jours / 14h en présentiel, avec un formateur expert
Progression pédagogique performante et éprouvée, retours d’expérience
Formateur expert en communication multimédia et en informatique TIC
Formation au sein de la Halle Tropisme, Espace unique, des Industries Culturelles et Créatives portée par la ville de Montpellier
Accès permanent au cloud avec l’ensemble des supports de cours et documents officiels